Road trip dans l'Ouest Américain en trois semaines

Publié le 23 avril 2024 à 11:38

Certainement LE voyage, que chacun d'entre nous rêve de faire au moins une fois dans sa vie. Dans cet article, vous retrouverez des conseils pour planifier au mieux votre road trip.

L'Ouest américain représente la grandeur avec ses vastes paysages à perte de vue mais aussi l'esprit pionnier qui a façonné cette région. Des villes fantômes qui racontent l'histoire de la ruée vers l'or, à la culture cowboy qui perdure dans certains états, l'ouest américain est un hommage vivant à ceux qui ont cherché à repousser les frontières du possible. C'est un lieu où le passé rencontre le présent, offrant aux visiteurs une fenêtre sur l’âme américaine.

Pour ceux qui y planifient un voyage, il s'agit plus que d'une simple visite touristique; c'est une quête de grandeur et de découverte personnelle. Que ce soit en parcourant la mythique route 66, en contemplant l'étendue et la beauté des parcs nationaux américains comme Yosémite, la Death Valley, le Grand Canyon, ou en marchant sur les pas d'Elvis Presley à Las Vegas, chaque moment passé dans l'Ouest américain est un rappel de l'immensité du monde et de notre place au sein de celui-ci. C'est une aventure qui promet non seulement de magnifiques paysages, mais aussi un voyage intérieur vers une liberté retrouvée.

De notre point de vue, il n'y a pas de bons ou de mauvais moments pour visiter l'Ouest américain.

Peu importe à quelle période vous vous y rendez, vous passerez forcément par plusieurs climats assez contrastants. Par exemple en plein été, une randonnée dans la vallée de la mort risque d’être moins agréable qu'en novembre ou décembre, en revanche les températures dans un parc comme Bryce Canyon en hiver pourront atteindre les -10 degrés.

Coté affluence, il y aura forcément une différence selon la période à laquelle vous partez. Et qui dit forte affluence de touristes, dit hôtels plus chers et moins de disponibilités, d’où l'importance de s'y prendre à l'avance pour ses réservations, que ce soit pour les vols, les hôtels, ou même certaines visites.

Quel budget ?

Un road trip dans l'ouest américain représente un budget assez conséquent, surtout aujourd'hui. C'est sûr qu'il y a 10 ans, ce voyage était bien plus accessible. La crise covid et l'inflation étant passées par là, les hôtels et tout le reste ont dû s'adapter. Toutefois, en vous y prenant à l'avance, vous obtiendrez les meilleurs tarifs, que ce soit sur la location de véhicule, le vol ou sur les logements. Bien sûr, le budget variera énormément selon la période où vous partez.

 

Pour notre road trip de trois semaines en octobre, nous nous en sommes tirés pour environ 10000 euros pour deux personnes, tout compris : vols, véhicule, logements, repas et activités. (Ce budget est purement à titre indicatif car chaque personne a des dépenses bien différentes)

Pour le vol comptez entre 500 et 800 euros selon la période.

Formalités 

Certains documents sont nécessaires pour être autorisé à entrer sur le territoire américain, que ce soit pour une simple escale ou pour des vacances aux Etats-Unis.

Le passeport : obligatoire, que ce soit pour les adultes ou les enfants.

L'ESTA : L'ESTA, (Electronic System for Travel Autorisation) est un formulaire obligatoire à remplir sur le site officiel. N'attendez pas le dernier moment ! un délai allant de 24h a 72h est nécessaire afin d'obtenir une réponse. Vous trouverez le lien du site ci-dessous.

Au-delà de 90 jours sur le territoire, le VISA est obligatoire.

La devise locale

Je ne vous apprends rien, la devise locale aux Etats-unis est le Dollar.

Nous vous conseillons de faire un peu de change avant votre départ, mais il est aussi très facile de s'en procurer sur place. Néanmoins selon votre banque, vous pourriez avoir plus ou moins de frais, auxquels peuvent également s'ajouter certains frais de distributeur. Pour éviter les frais bancaires, nous passons par Fortunéo, une banque en ligne 100% pratique !

Il est également très facile de payer directement par carte bancaire dans la majorité des Etats-Unis.

La location de voiture 

Le permis de conduire français étant suffisant, il n'est pas nécessaire de présenter un permis international.

Un point important, si vous passez par une agence de location de voiture, il vous faudra obligatoirement une carte de CRÉDIT, la carte de débit n'étant généralement pas acceptée. Elle vous sera demandée pour la caution lors du retrait du véhicule. Elle devra être au même nom que le nom utilisé lors de la réservation du véhicule. Pour notre véhicule, nous passons par Happycar !

Happycar, c'est une réservation en ligne facile, pour une couverture maximale !

La conduite aux États-Unis

Pour ceux qui appréhendent la conduite à l'étranger, ce qui est compréhensible lorsque l'on a peu ou pas du tout pratiqué, ne vous en faites pas ! Rien de plus simple. Aux Etats-Unis, les routes sont très bien aménagées, bien entretenues et la conduite se fait à droite.

Quelques particularités :

Les feux tricolores : Contrairement à la France, ils se situent après le carrefour, veillez donc à ne pas vous engager sur ce dernier lorsque le feu est au rouge.

Les intersections à quatre stops : La règle est simple : premier arrivé, premier à passer. Il n'est pas rare de se retrouver à un carrefour à quatre stops. Mais pas de panique, les gens sont généralement très respectueux de l'ordre d'arrivée.

Turn on red : Lorsque vous êtes au feu rouge, sur la voie de droite et que vous voulez tourner à droite, il est possible de passer au rouge à condition de ne pas gêner les voitures arrivant sur votre gauche. Pour résumer, si personne n'arrive, et que vous avez le temps, vous pouvez vous engager ! Sauf dans certains cas, lorsque c'est indiqué sur le carrefour : No Turn on Red.

Les bus scolaires : Très facile à reconnaître avec leur belle couleur jaune. Lorsqu'un bus scolaire se met à l'arrêt, clignotants activés, il est formellement interdit de le doubler ! Et attention, les policiers américains ne plaisantent pas avec cette règle !

Les pourboires / Tips

Les "tips" ou "gratuity"

Une des choses qui peut vite nous déstabiliser lorsqu'on arrive aux USA pour la première fois, ce sont les Tips, autrement dit les pourboires. Contrairement à la France, le service aux Etats-Unis n'est généralement pas inclus. Il faut donc le rajouter au moment du paiement.

Généralement, sur le ticket de caisse, vous aurez à cocher une case, indiquant 15, 18 ou 20% , qui seront automatiquement rajoutés au moment du paiement.

L'exemple le plus concret, est lorsque vous vous rendez au restaurant. Sauf si la mention "Service include" est présente, le service n'est en principe pas inclus. Il vous faudra donc rajouter en plus de l'addition, entre 15 et 20% selon votre satisfaction. Rien ne vous empêche de donner plus, c'est comme bon vous semble. Mais n'oubliez pas que dans certains restaurants, les serveurs sont payés uniquement avec les pourboires, ces derniers sont donc très appréciés.

Bon à savoir : Dans les fast-food ou dans certains lieux de restaurations à emporter, il n'est pas rare de voir ces fameux tips à rajouter au moment du paiement. Sachez qu'il n'est pas obligatoire lorsque vous commandez à emporter, ni même sur place lorsqu'il n'y a pas de service à table.

Notre parcours en trois semaines 

Jours 1, 2, 3 : San Francisco

  • Du Golden gate Bridge à la célèbre prison d'Alcatraz, une première étape marquante.

Jours 4 et 5 : Yosemite

  • Un rendez vous 100% nature pour des randonnées spectaculaires.

Jour 6 : La ville fantôme de Bodie

  • La ville fantôme qui nous promet un voyage dans le temps hors du commun !

Jours 7, 8, 9 : Las Vegas

  • Bienvenue dans la Sin City, la ville de tous les pêchés.

Jours 10 et 11 : Zion

  • Un parc majestueux et grandiose, la beauté incarnée de l'Utah.

Jours 12 et 13 : Bryce Canyon et Page

  • Welcome to Arizona !

Jour 14 : Monument Valley

  • A la conquête de l'Ouest américain .

Jour 15 : Le Grand Canyon

  • Quand la nature nous offre ce qu'il y a de plus beau.

Jour 16 : Joshua Tree

  • Un parc trop souvent oublié.

Jours 17, 18, 19 : Los Angeles

  • La fameuse cité des anges, dernière étape de notre aventure.

"Un voyage marquant et inoubliable"

Parce qu'un road trip dans l'ouest américain regorge de nombreuses activités et de choses à voir, nous vous conseillons au moins trois semaines pour en profiter pleinement et ne pas avoir l'impression de passer tout votre temps sur la route.

Il s'agit d'un parcours s'adaptant au mieux à ce que nous voulions voir et faire, bien sûr, libre à vous de le modifier et de l'adapter selon vos envies.

Information importante : La visite de la Death Valley n'est pas incluse dans notre road trip, les fortes pluies et les glissements de terrain survenus peu de temps avant notre voyage ont dévasté les routes du parc. La Death Valley était temporairement fermée, à notre plus grand regret. Nous vous conseillons néanmoins de l'inclure à votre parcours en retirant une journée à Vegas, par exemple.

 

Jours 1, 2, 3 : San Francisco

Que ce soit le point de départ de votre road trip, ou votre dernière étape avant le retour en France, San Francisco est une ville incontournable au passé chargé d'histoire, aux nombreuses activités et aux multiples lieux à ne pas manquer. Une chose est sûre, trois à quatre jours sur place ne seront pas de trop.

Où loger à San Francisco ?

Comme dans tout voyage, passer par la case logement est obligatoire. Pour nos voyages, nous utilisons principalement Booking.com, ou Hotel.com pour leur vaste choix d'hôtel, ainsi que pour leurs prix compétitifs, qui s'adaptent à tous les budgets.

Durant notre séjour,  nous avons séjourné au Zephyr Hotel situé à Fisherman's Wharf.

Un super hôtel idéalement placé, avec à disposition, une aire de jeux comprenant des tables de ping-pong, shuffleboard, et d'autres jeux, accessibles 24/24h et cela gratuitement.

Un petit kit de bienvenue, avec des chocolats, ainsi que des marshmallows, à faire griller sur les braseros à l'extérieur, vous est également offert . 

Lorsque nous reviendrons à San Francisco, ce sera à nouveau le Zephyr Hotel.

 

Mais alors, où loger ?

 

Fisherman's Wharf : Un quartier animé et très vivant, sûrement le quartier le plus touristique. Vous y trouverez tout ce dont vous aurez besoin (bars, restaurants, boutiques..) Vous y rencontrerez également les célèbres lions de mer, ayant élus domicile au Pier 39.

Union Square : Le quartier d'affaires situé au centre de San Francisco. Le lieu idéal si vous souhaitez loger à un point central, très bien desservi par les transports. Lieu très animé le soir.

Mission & SOMA : Souvent boudés pour leurs images de quartiers sensibles autrefois, ils offrent aujourd'hui une vaste offre de logements à prix légèrement plus abordables que le reste de SF. En revanche, les rues sont assez peuplées de "homeless", ce qui peut dans un premier temps créer un sentiment d'insécurité, surtout la nuit tombée.

Que voir - Que faire à San Francisco ?

San Francisco LA ville mythique dans toute sa splendeur, avec tellement d'activités et de choses à voir que l'on pourrait y consacrer un article à elle seule.

Alors, quels sont les incontournables de SF ?

Le Golden Gate Bridge : Impossible d'évoquer San Francisco sans parler de son pont emblématique connu dans le monde entier. C'est le lieu à ne pas manquer. Nous vous conseillons de le traverser à pied, ce qui permet de l'apprécier davantage et de profiter de la vue un maximum.

Bon à savoir : Si vous optez pour la traversée à pied, prévoyez des bouchons d'oreille car le pont est très emprunté, la piste vélo/piéton étant assez proche de la route, c'est donc assez bruyant.

La prison d'Alcatraz : Une prison légendaire, qui a accueilli les gangsters les plus dangereux des États-Unis. Survivrez-vous a l'enfer carcéral de l'île surnommée "The rock"? Passage obligé pendant votre road trip, pensez à réserver vos places en avance car cette activité affiche vite complet. Audio guide disponible en français,  préparez vous à une visite immersive qui vaut le détour. 

Pour consulter notre article consacré a Alcatraz, c'est ici.

Fisherman's Wharf : Véritable lieu touristique, aux nombreux commerces et restaurants, il est vraiment agréable de s'y balader. On peut y apercevoir Alcatraz island depuis les quais, profiter des nombreux spectacles de rue, et également contempler le show offert par les lions de mer de Pier 39. Vous y trouverez également de nombreuses boutiques souvenirs.

Le SS Jeremiah O'brien : Pour les passionnés d'histoire, petits et grands passeront un excellent moment ancré dans le temps sur ce navire ayant servi pendant le débarquement de Normandie. La visite est payante mais permet l'entretien du bateau. Vous visiterez entre autres les quartiers, la salle des machines, et prendrez place sur les canons anti-aériens. N'hésitez pas à discuter avec le personnel, ce sont de véritables encyclopédies et de vrais passionnés.

Déguster un Clam Chowder : La chaudrée de palourdes, plat réconfortant à ne pas manquer ! Servi dans un pain rond ou dans un bol, le Clam Chowder est un mélange de palourdes, de pommes de terre, de crème et d'autres ingrédients, selon la recette. C'est le plat à goûter à SF !

De nombreuses autres activités sont à faire absolument à Frisco. Monter au sommet de la Coït Tower, faire un tour de Câble Car, se balader à Chinatown ou bien à Union Square, faire un pic-nic devant les Painted Ladies.

Une chose est sûre, vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer !

Jours 4 et 5 : Yosemite National Park

Il est temps de quitter San Francisco, et prendre la route pour le parc national de Yosemite

De SF à Oakhurst : 3h20 / 197 miles

Direction l'agence de location de voiture pour récupérer notre véhicule. N'ayant pas voulu nous prendre la tête avec le casse tête des parkings à San Francisco, nous avions préféré découvrir la ville à pieds et en transport en commun et nous ne regrettons absolument pas notre choix !

Après environ 3 heures de route magnifique, nous arrivons à Oakhurst, petite ville située à environ 35 minutes du parc national de Yosemite. 

Lors de notre séjour, nous avons logé à l'hôtel "The Oakhurst Inn at Yosemite", excellent rapport qualité prix, petits déjeuners inclus, et idéalement placé. Ce n'est pas un hôtel de luxe mais pour une étape de deux nuits, nous l'avons trouvé très bien.

Après avoir déposé les affaires à l'hôtel, direction le parc national de Yosemite, pour une Californie verdoyante. Vous retrouverez notre article consacré à la visite de Yosemite ici.

Jour 6 : La ville fantôme de Bodie

Après deux jours de randonnées dans un cadre exceptionnel, nous traverserons une dernière fois le parc de Yosemite, pour se rendre à Bridgeport, une petite bourgade proche de Bodie. Vous profiterez d'une route sublime dans les montagnes, par la Tioga road.

De Oakhurst à Bodie : 3h00 / 140 miles

Bon à savoir : Attention ! La Tioga Road est fermée à cause de la neige, généralement à partir de mi-novembre jusqu'en avril ou mai. C'est donc à prendre en compte dans votre organisation car un bon détour est à prévoir en cas de fermeture. Pour connaître les informations en temps réel, il faudra vous rendre sur le site officiel du parc national de Yosemite.

Un lieu figé dans le temps qui témoigne de l'ampleur de la ruée vers l'or à travers le pays. Ce qui différencie Bodie des autres villes fantômes, c'est son état de conservation, un véritable vestige du passé qui permet de se projeter plusieurs dizaines d'années en arrière.

Vous retrouverez un article consacré à Bodie ici .

Pour la galerie photos de Bodie, c'est ici.

Jours 7, 8, 9 : Las Vegas

Après une bonne nuit de sommeil pour se remettre de notre chasse aux fantômes à Bodie, il est temps pour nous de partir pour Las Vegas ! 

Changement d'ambiance, changement d'état. Bienvenue au Nevada

Bodie à Vegas : 6h00 / 360 miles

Las Vegas, des hôtels luxueux, aux casinos les plus fous, la Sin city est réputée dans le monde entier pour son ambiance unique, la ville où tout est permis vous accueillera jour et nuit pour une multitude d'activités et de choses à voir. 

Alors, prêt à décrocher le jackpot ?

Ou loger à Las Vegas ?

S'il y a bien une ville où vous ne manquerez pas de choix niveau logement, c'est bien Vegas ! La Sin city dispose d'environ 150000 chambres ! Avec plus de 120 casinos, il est nécessaire de pouvoir accueillir les joueurs du monde entier venus tenter leur chance. Cependant, trouver l'hôtel qui nous convient peux vite devenir un casse tête.

Sur le Strip : Vous y trouverez les hôtels les plus connus de Vegas. Sur le strip, le budget est assez élevé mais il est possible, en s'y prenant à l'avance, de réserver une chambre pour un prix raisonnable.

Le Venetian,  le Caesar Palace, le Bellagio, le New york New york ou encore le Wynn n'attendent que vous.

Downtown Las Vegas : Loger dans le vieux Vegas, est une bonne option pour ceux qui veulent découvrir une autre facette de la ville.

Le Golden Nugget, le Circa Resort, le El Cortez ou encore l'emblematique Four Queens, sont nichés en plein cœur du vieux Vegas.

Ouest du Strip : Pour séjourner dans un endroit moins agité que le centre ville, quelques hôtels comme le Palms Place (ou nous avons loger), le Rio Hotel ou le Gold coast Hotel permettent de rejoindre rapidement le strip tout en étant au calme.

Que voir - Que faire à Las Vegas ?

Les casinos : C'est la ville qui compte le plus de casinos au monde, environ 120 ! Du plus discret au plus luxueux, il y en a pour tous les joueurs, alors êtes-vous prêt à tenter votre chance ? Mis à part le fait de jouer ou de parier, certains casinos sont tellement magnifiques et uniques qu'il serait dommage de ne pas s'y promener. Visiter Vegas, c’est comme faire le tour du monde. Partez le temps d'un instant en Égypte au Luxor, offrez-vous une balade en gondole au Venetian, ou bien une simple promenade dans les sublimes rues du Caesar palace.

Quelques casinos à ne pas manquer :

  • Le Venetian
  • Le Caesar Palace
  • Le Wynn
  • Le Bellagio
  • Le Golden nugget
  • La Stratosphere Tower
  • Le Cosmopolitan
  • Le Luxor
  • New York New York 

 

Freemont Street : Visiter le vieux Las Vegas, c'est faire un bond dans le passé. Avec son écran géant de plus de 400 mètres, ses casinos emblématiques et ses spectacles de rue en tout genre, Freemont Street offre une expérience unique à ses visiteurs.

Slotzilla zipline : Slotzilla Zipline c'est quoi ? Une machine à sous géante d'environ 35 mètres de haut, deux tyroliennes traversant de part et d'autre Freemont Street, une activité à faire seul ou en famille.

Heart Attack & Grill : Un restaurant controversé, ou vous êtes accueilli par des infirmières. Ici vous n'êtes pas client, vous êtes patient ! Au programme, méga burgers hypercaloriques, décoration déjantée, et si vous ne terminez pas votre plat, gare à la fessée (assez violente) de votre infirmière en chef. 

Le Neon Museum : Notre coup de cœur. Activité fantastique, un lieu qui regroupe les plus vieilles enseignes de Vegas, et qui vous transporte dans les débuts de celle-ci. Visite guidée à réserver obligatoirement.

Bon à savoir : Les visites le soir offrent une expérience hors du commun. Le billet combo inclu la visite guidée et un spectacle de son et lumière à couper le souffle.

L'exposition Titanic au Luxor : Retour sur un événement bouleversant. Une visite qui vous fera prendre place à bord du tristement célèbre RMS Titanic. Vous y découvrirez des vestiges de l'épave, des objets qui se trouvaient à bord du paquebot, ainsi que plusieurs récits et explications qui vous aideront à comprendre ce qui a conduit à une telle catastrophe. A faire absolument.

De nombreuses autres activités vous attendent, comme le Coca-Cola Store et sa dégustation de boissons que l'on retrouve dans les différents pays du monde, la boutique M&M's, une virée shopping à l'Outlet de LV, faire un tour de grande roue, ou bien de montagne russe. Vous pourrez également ramener un souvenir du Pawn Shop de l'émission star.

Et surtout ne manquez pas le jardin botanique du Bellagio et son spectacle de fontaines envoûtant.

Las Vegas, mais pas que !

De nombreuses autres activités à ne pas manquer se situent autour de Las Vegas.

À 1h00 de route environ, la Valley of fire, un parc d'état aux couleurs vives trop souvent mis de côté.

À environ 30 minutes, le Red Rock Canyon National Park. Un petit parc national avec une scenic drive desservant divers points de vue, et quelques randonnées. Le pass America The Beautiful est accepté.

À 35 minutes, le fameux Barrage Hoover ! Visible dans plusieurs films, comme San Andreas avec Dwayne Johnson. Une superbe visite !

La ville fantôme de Nelson : Bon d'accord, ce n'est pas une vraie ville fantôme puisqu'il reste quelques habitants. L'endroit est aménagé avec des vieux objets provenant de différents endroits des USA, ce qui lui donne un charme et une atmosphère unique, la visite vaut le détour. Vous pourrez même effectuer une visite guidée d'une ancienne mine ! Spot parfait pour les amateurs de photographie ! Une de nos visites préférées du Nevada.

N'oubliez pas de visiter le Lake Mead , ou encore le Bootleg Canyon.

"La ville fantôme de Nelson"

Vous pourrez retrouver quelques clichés de Nelson, juste ici.

Jours 10 et 11 : Zion

Après l'agitation et la folie de Vegas, il est temps de renouer avec la nature, pour retrouver un peu de calme et de sérénité. Bye bye Nevada, welcome to Utah !

Et pour débuter dans ce troisième état, direction le parc national de Zion.

De Las Vegas à Hurricane : 2h00 / 137 miles

Pour notre logement, c’est ici. Un hôtel moderne et idéalement placé, avec petits déjeuners compris. Excellent rapport qualité-prix.

Pour consulter notre article consacré au parc national de Zion, et ne rien manquer lors de votre visite, c'est ici.

 

Jours 12 et 13 : Bryce Canyon & Page

Difficile de quitter Zion, tant le cadre est exceptionnel ! Mais la suite du programme sera tout aussi incroyable. Une nouvelle journée qui s'annonce chargée, avec la visite du très réputé Bryce Canyon,  avant de rejoindre Page, en Arizona

Zion à Bryce Canyon : 2h00 / 130 miles

Pour plus d'infos sur Bryce Canyon, c'est ici.

Bryce Canyon à Page : 2h45 / 150 miles

Que voir - Que faire à Page ?

Le Lake Powell : Symbole et principale attraction de la ville de Page, le Lake Powell est un National Park. Le pass America the Beautiful est donc accepté. Qui dit lac, dit activités nautiques. De nombreuses options s'offrent à vous : De la location de jet-ski, à une croisière sur le lac, pour de belles randonnées ou pour une simple baignade, chacun devrait y trouver son bonheur.

Le Horseshoes Bend : Point de vue spectaculaire aux allures de carte postale, ce spot est connu et réputé dans le monde entier. L'entrée est à 10$ par véhicule, et le Horseshoes Bend se situe à 10 minutes de marche du parking. Un immanquable lors de votre road trip.

Antelope Canyon : Véritable joyau de l’Arizona, l'Antelope Canyon est une formation spectaculaire, des plus connues et qui attire chaque année un nombre incalculable de touristes. Spot de rêve pour les photographes professionnels ou amateurs, c'est l'une des formations naturelles les plus incroyables et plus étonnantes qui soit. Il existe le Lower et le Upper Antelope Canyon. Ce site affiche très vite complet, souvent plusieurs mois en amont. Il est donc fortement recommandé de s'y prendre à l'avance. 

Pour notre excursion, nous avons choisi Ken's Tour. Malgré le côté rentabilité du site, les guides sont très agréables et ont pris le temps de nous fournir toutes les explications nécessaires. L'endroit divise quelque peu car les visites sont assez expéditives,  et tout est fait pour faire un maximum d'argent. Cependant la beauté du site nous fait vite oublier ce mauvais point.

Jour 15 : Monument Valley

Page à Monument Valley : 2h / 121 miles 

Monument Valley, un parc mythique rendant hommage aux plus grands Westerns.

Tenu par les Navajos, c'est certainement l'un des sites que tout le monde a déjà vu au moins une fois dans sa vie, que ce soit en photo, dans un reportage ou dans un film.

L'idéal est d'arriver assez tôt car le site est très fréquenté et l'attente peut s'avérer assez longue.

Pour notre séjour , nous avons logé au Goulding Lodge, offrant une vue imprenable sur le site. Peu d’hôtels proche du parc, il est donc conseillé de réserver longtemps à avance. 

 

Notre ressenti sur ce parc :

Malgré une vue digne d'une carte postale dès notre arrivée créant l'émerveillement, la suite nous a quelque peu déçu. Tout commence au Visitor Center, où tout est hors de prix, mais vous laissant penser que vous faites de superbes affaires avec des prix cassés ! Du moins c'est ce que l'on veux vous faire croire. Chose qui ne fonctionnera pas avec nous. 

Une Scenic Drive, permettant de visiter le site, est accessible avec son véhicule. Cependant, le chemin est volontairement laissé dans un état catastrophique, et est donc difficilement praticable. Du coup, plusieurs compagnies vous attendent à l'entrée en vous proposant leurs services pour vous emmener visiter le site à bord de gros 4x4.

Ce qui nous a particulièrement déçu, c'est lorsque nous nous sommes renseignés pour une visite guidée. Au début on nous demande 200$ par personne pour 90 minutes de visite, puis voyant que nous trouvions cela bien trop cher, le prix descendait de plus en plus jusqu'à atteindre 70$ par personne. Le genre de pratique que nous détestons. Nous aurons finalement effectuer la visite avec notre véhicule mais cela n'aura pas été de tout repos.

Pour conclure, il s'agit d'un sublime parc, gâché par la course à l'argent des tribus Navajo. Même constat que pour l'Antelope Canyon.

Malgré ce ressenti, le parc reste un endroit magnifique, et mérite d'être visité. 

Jour 16 : Grand Canyon

Monument Valley à Grand Canyon : 3h00 / 175 miles

Après un dernier au-revoir au site de Monument Valley très tôt le matin, c'est en direction du fameux Grand Canyon que nous nous rendons. 

Sculpté par le Colorado, avec une profondeur de 1500 mètres, c'est le canyon le plus incroyable et spectaculaire au monde. Probablement le spectacle qui nous aura le plus émerveillé durant notre voyage. 

Pour consulter notre article consacré au Grand Canyon, c'est ici.

Notre seul regret au Grand Canyon, est de ne pas avoir séjourné une ou deux journées supplémentaires.

 

Lors de notre visite, nous avons séjourné au Squire Resort at the Grand Canyon BW. Emplacement imbattable et petit déjeuner inclus. Vous apprécierez les piscines et jacuzzis pour vous relaxer après une bonne journée de randonnée dans le parc.

Jour 17 : Route 66 & Joshua Tree

Que serait un road trip dans l'Ouest américain sans emprunter la célèbre route 66 ? Cela représente une étape à part entière, permettant de se replonger dans l'ambiance 50's 60's.

Il s'agit d'une ancienne route américaine reliant Chicago à Santa Monica. Aujourd'hui beaucoup moins fréquentée, vous y trouverez quelques commerces et cafés, racontant son histoire, et ses quelques habitants restants, rendant hommage la légendaire US Road 66.

Nous vous recommandons de prendre le temps de faire une balade à Seligman, point de départ de votre entrée sur la route (si vous suivez notre itinéraire bien sûr) et de vous arrêter au Hackberry General Store qui se situe à mi-parcours de cette portion de la route 66.

Trois heures plus tard, nous voici au parc national de Joshua Tree. Au programme, randonnées dans un cadre exceptionnel, et un nouveau parc national au compteur.

Pour le logement, nous avons opté pour le Sacred Sands, un logement incroyable dans un cadre naturel et sauvage

Jours 18, 19, 20 : Los Angeles

Joshua Tree à Los Angeles : 2h05 / 127 miles

Après environ 3000 miles, notre parcours touche à sa fin. La dernière étape, et pas des moindres, nous amène à Los Angeles, la fameuse cité des anges.

Nous avons choisi de rendre la voiture à notre arrivée à LA, pour profiter un maximum à pied où en transport en commun. Libre à vous de garder la voiture, qui sera certainement plus pratique pour certaines activités. Je pense notamment aux parcs d'attractions comme Universal studios. Ayant fait celui de Orlando en Floride l'année précédente, nous avons décidé de ne pas le faire ici cette année.

Avant de rendre la voiture, crochet obligatoire par cette adresse : 1329 Caroll Avenue Los Angeles pour aller voir le fameux manoir où a été tournée la célèbre série "Charmed". Bien que la série se passe à San Francisco, le lieu de tournage était à Los Angeles.

Pour les amateurs de "American Horror Story", vous pourrez également aller faire un tour au 1120 Westchester Pl, Los Angeles, CA 90019, États-Unis pour contempler la fameuse "Murder House".

Où loger a Los Angeles ?

Nous avons choisi de loger à Venice Beach, pour finir ce séjour en bord de mer. Une détente bien méritée avant le retour !

Venice Beach ou Santa Monica : Si comme nous vous voulez finir le séjour en bord de mer, c'est LA bonne option. Cela ne vous empêchera pas de rejoindre Hollywood le temps d'une journée. À savoir, Los Angeles est extrêmement bien desservie par les transports en commun

Hollywood : Connu et réputé pour son industrie cinématographique, c'est un lieu idéal pour ceux qui prévoient de faire les principales attractions touristiques, telles que "le Walk of Fame", "l'observatoire Griffith", "Universal Studios".

West Hollywood : Pour les fêtards à la recherche d'un lieu branché, c'est ici ! Au programme, boîtes de nuit, bars, restaurants, cafés, et nombreuses boutiques. L'idéal pour fêter la fin du voyage comme il se doit !

Que voir - Que faire a Los Angeles ?

Malgré sa réputation de ville où il fait bon vivre, et ses lieux incontournables, pour être transparent, ce n'est pas LA ville qui nous a émerveillés le plus. Si nous devions refaire notre Road trip un jour, nous ajouterons une journée au Grand Canyon, au détriment de LA.

Cela dit, la cité des anges offre une multitude de lieux incontournables, et d'activité à ne pas manquer.

Universal Studios : Petits et grands seront émerveillés dans ce parc à thème des plus incroyables. Au programme, sensations fortes, décors de rêve, mais vous découvrirez aussi les secrets de tournage de vos films préférés ! Un immanquable si vous ne l'avez jamais fait.

L'observatoire Griffith : Une visite enrichissante, avec exposition gratuite, offrant un des meilleurs points de vue sur Los Angeles. Vous pourrez y apercevoir d'ici, les fameuses lettres "HOLLYWOOD".

Le Hollywood Walk of Fame : Une des attractions touristiques les plus appréciées, vous partirez à la recherche de l'étoile de votre star préférée ! Située des deux côtés d'Hollywood boulevard, vous trouverez également de nombreuses boutiques. La promenade des artistes compte aujourd'hui 2778 étoiles. (Avril 2024)

La jetée de Santa Monica : Terminus de la Route 66, cette jetée bien connue comporte quelques attractions, des boutiques, des restaurants, et une superbe vue sur la mer pour une bonne soirée en perspective . 

Madame Tussauds Hollywood : Envie de poser avec votre idole? Ce musée de cire est fait pour vous. Vous y retrouverez plus de 100 personnalités. Situé sur Hollywood Boulevard, il est intéressant de le combiner avec la visite du Walk of Fame.

Fin de notre road trip !

 

Retrouvez nous sur Instagram

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.