Le parc national de Yosemite est un site reconnu au patrimoine mondial de l'UNESCO situé dans les montagnes de la Sierra Nevada en Californie. C'est une véritable merveille de la nature qui attire des millions de visiteurs chaque année. Connu pour ses paysages à couper le souffle, Yosemite offre une diversité impressionnante de beautés naturelles, allant de ses majestueuses falaises de granit aux séquoias géants, en passant par ses cascades éblouissantes et ses vallées profondes.
Au cœur de Yosemite, la vallée du même nom est particulièrement célèbre pour ses formations rocheuses iconiques, telles que El Capitan et Half Dome, qui sont des défis prisés des grimpeurs du monde entier. Les cascades de Yosemite, notamment la chute du Voile de la Mariée et les chutes de Yosemite, offrent des spectacles saisissants surtout au printemps quand la fonte des neiges les alimente généreusement. La diversité des écosystèmes dans le parc permet également une richesse de la flore et de la faune, faisant du lieu un paradis pour les naturalistes et les photographes.
En outre, Yosemite n'est pas seulement un paradis pour les amateurs de plein air et d'aventure; c'est également un lieu chargé d'histoire. Des tribus amérindiennes ont habité cette région bien avant l'arrivée des explorateurs européens et des colons. Le parc est aussi le berceau du mouvement de conservation de la nature aux États-Unis, ayant inspiré des figures telles que John Muir à plaider pour la création des premiers parcs nationaux. Aujourd'hui, Yosemite continue de fasciner et d'inspirer tous ceux qui le visitent, offrant une expérience inoubliable au cœur de la nature sauvage.
Puis-je utiliser le pass "America the beautiful" ?
Le pass america the beautiful, c'est quoi ? C'est un pass qui vous permettra de rentrer dans tous les parcs nationaux des États-Unis, sauf quelques exceptions.
La réponse est oui, le parc national de Yosemite est accessible avec le pass "America the Beautiful". Vous pourrez vous le procurer à l'entrée des parcs, au moment de payer. Pensez à bien le demander car il n'est pas systématiquement proposé aux visiteurs.
Nous vous recommandons d'ailleurs de prendre le pass à partir de 3 parcs nationaux visités. Son prix est de 80$ et est donc très vite rentabilisé. Sa validité est de 1 an.
Comment visiter le parc ?
Pour simplifier la visite, disons que le parc se compose de quatre lieux principaux, autour desquels se trouvent randonnées et points d'intérêts les plus connus. Les quatre lieux en question sont Mariposa Grove, Glacier Point, la Yosemite Valley, et la Tioga road.
Mariposa Grove : Située à l'entrée sud de Yosemite, la forêt de Mariposa Grove est une forêt de sequoias géants. Pour y accéder, il faudra vous garer sur le parking situé à côté du visitor center. Ensuite l'accès se fait soit à pied par le biais d'une belle randonnée, soit par navette. Arrivés à Mariposa Grove, plusieurs trails vous emmènent à la rencontre de ces imposants sequoias géant, dont le fameux "Giant Grizzly", mesurant 63,7 mètres de haut. Lorsque vous venez de San Francisco, c'est par l'entrée sud du parc que vous arriverez, Mariposa Grove devrait donc être votre première étape dans le parc de Yosemite.
La Yosemite Valley : Situé dans le centre du parc, la Yosemite Valley est considérée comme le cœur battant du parc. Point de départ de beaucoup de trails, vous y trouverez plusieurs parkings, ainsi que quelques restaurants et boutiques pour vous restaurer le midi. L'idéal est de se rendre dans le visitor center afin qu'un ranger vous fournisse une carte du parc, et vous indique les plus belles randonnées, et les plus beaux point de vue. Lorsque vous serez sur la route entre Mariposa Grove et la Yosemite Valley, ne manquez pas Tunnel View, un point de vue incroyable, qui se situera juste après un tunnel sur votre gauche. Le parking n'étant pas immense, nous vous conseillons d'arriver tôt le matin pour pouvoir en profiter.
Glacier Point : Surplombant la Yosemite Valley, son accès se fait par une route annexe dont le point de départ est situé entre Tunnel View et la Yosemite Valley. Durant cette route, vous pourrez profiter de plusieurs points d'intérêt dont des trails, ou des points de vue, mais le plus spectaculaire est sans conteste, Glacier Point. Pour les plus courageux, Glacier Point est également accessible par un trail depuis la Yosemite Valley.
Information importante : La route qui mène à Glacier Point est fermée en hiver.
La Tioga Road : La Tioga road reliant le parc de Yosemite à Lee Vining est l'une des plus belles routes que nous ayons parcourues durant notre road trip dans l'ouest américain. La logique veut que vous l'empruntiez soit en partant de Yosemite pour votre étape suivante, soit lorsque vous arrivez à Yosemite si votre road trip se termine par San Francisco. Dans les deux cas, cette route vous en mettra plein la vue. Au programme, points de vue à couper le souffle, des lacs de montagnes comme le Tenaya Lake, des forêts magnifiques, et si vous avez de la chance, vous ferez la rencontre d'animaux sauvages. Toutefois, cette route est fermée une partie de l'année à cause de la neige. Il est donc important de se renseigner sur les dates d'ouverture/fermeture lors de l'organisation de votre voyage. Car en cas de fermeture, non seulement vous ne pourrez pas profiter de cette partie du parc, mais un détour assez conséquent sera également à prévoir.
Des navettes gratuites desservant la Yosemite Valley vous permettent de laisser votre voiture sur l'un des parkings tout au long de la journée, et de profiter des transports.
Où loger près du parc ?
Lorsque vous arrivez depuis le sud, les deux bonnes options qui s'offrent à vous sont Oakhurst, et Fish Camp.
Oakhurst : Située à environ 30 minutes de Mariposa Grove, et 1h20 de la Yosemite Vallley, cette ville dispose de nombreux restaurants, et des logements à prix raisonnables. C'est l'option idéale lorsque l'on veux respecter un budget limité. Nous avons logé à l'hôtel "The Oakhurst inn at Yosemite", un bon rapport qualité prix (environ 100$ la nuit) avec petit déjeuner compris, et idéalement placé.
Quelques Hôtels à Oakhurst :
- Best Western plus Yosemite Gateway inn. Un hôtel assez qualitatif avec piscine couverte, petits déjeuners inclus. Comptez 160$ la nuit
- Queen's Inn by the river. Des petits chalets vous rapprochant de la nature. Vous pourrez y loger pour moins de 100$ la nuit.
- Yosemite Southgate hotel&suite : Un hôtel assez moderne, avec petit déjeuner inclus pour environ 130$ la nuitée.
Fish Camp : Situé à une quinzaine de minutes de Mariposa Grove et 1h00 de la Yosemite Valley, c'est un excellent emplacement pour visiter le parc. Cependant les logements seront plus chers qu'à Oakhurst.
Quelques Hôtels à Fish Camp :
- Tenaya at Yosemite : Très bel hôtel avec piscines intérieures et extérieures, SPA et d'autres prestations intéressantes. Comptez environ 220$ la nuit.
- Narrow Gauge Inn : Situé un peu au sud de Fish Camp, en plein coeur de la forêt. Environ 240$ la nuit.
Au Sud ouest de Yosemite, les villes de El Portal et Mariposa sont deux portes d'entrées intéressantes pour la visite du parc.
Mariposa : Situé à environ 1h00 de Mariposa Grove, et 1h00 également de la Yosemite Valley, vous y trouverez quelques hôtels au budget accessible.
Quelques hôtels à Mariposa :
- Qualité inn Yosemite Valley Gateway : Hotel milieu de gamme, avec piscine extérieure. Environ 100$ la nuit. Le petit déjeuner est compris dans le prix.
- Mother Lode Lodge : petit motel sans prétention, prix assez bas. Environ 70$ la nuit.
El portal : Situé à 25 minutes de la Yosemite Valley, c'est un lieu apprécié des voyageurs qui souhaitent découvrir cette dernière.
Quelques hôtels à El Portal :
- Yosemite view Lodge : Hotel proche de la rivière, très bien placé, mais budget élevé. Environ 250$ la nuit.
- Cedar Lodge : Chambre milieu de gamme, au budget élevé. Environ 260$ la nuit.
Dans le centre du parc : Pour les budgets les plus confortables, l'idéal sera de loger dans le cœur de Yosemite. Vous serez en plein coeur de la Yosemite Valley. Toutefois, ces hôtels sont très prisés et affichent très souvent complets. Il est donc difficile de les réserver, il faudra vous y prendre à l'avance.
Quelques hôtels à Yosemite Village :
- Yosemite Valley Lodge : Environ 400$ la nuit.
- The ahwahnee : Environ 700$ la nuit.
Vous l'aurez compris, un voyage dans l'ouest américain représente un budget conséquent, et l'étape de Yosemite ne déroge pas à la règle. Il est donc nécessaire d'établir votre parcours et de choisir vos logements en fonction de votre budget. Le parc étant hautement fréquenté, il est important de réserver ses hôtels longtemps à l'avance. Pour nous, l'idéal reste Oakhurst, des budgets raisonnables, avec des hôtels confortables qui tournent aux environs de 100$ la nuit, tout en ayant un accès rapide au parc. De plus, de nombreux restaurants sont disponibles dans la ville.
Combien de temps sur place ?
Vu la taille du parc, le nombre de randonnées possibles et ses nombreux points d'intérêt, nous vous conseillons au minimum deux jours complets sur place afin de ne rien manquer et de profiter un maximum de ce parc majestueux.
Le passeport des parcs nationaux
Pour les amateurs de parcs nationaux, qui veulent tenir à jour et dater leurs visites dans les différents parcs nationaux, il existe un "passport to your National Parks" En vente dans les parcs, moyennant une dizaine de dollars, il vous permettra de dater vos visites dans ces derniers à l'aide des tampons mis à disposition dans les visitors center. Un souvenir pratique et ludique.
Suivez-nous sur les réseaux !
Ajouter un commentaire
Commentaires